La Sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice Jean Claude Ameisen 1999. Éditions du Seuil, 4ème éd. mise à jour 2003, Point Sciences, Seuil (430pp).

Ouvrage couronné par le Prix Biguet de Philosophie de l'Académie Française (2000) et par le Prix Jean Rostand 2000, décerné par Le Mouvement Universel de la Responsabilité Scientifique (MURS) et l'Association des Ecrivains Scientifiques de France (AESF) ;

Version italienne : Al cuore della vita. Il suicidio cellulare e la morte creatrice Traduction d’Alessandro Serra, Janvier 2001, 2ème éd. Mai 2001, Serie Bianca, Feltrinelli, Italie (370pp).

 

On peut avoir une idée du rayonnement du livre en observant la nature des domaines et leur variété – scientifiques, philosophiques, littéraires, culturels ou artistiques – qui ont été influencés par la lecture de La sculpture du vivant et qui se traduisent par l’invitation de JC Ameisen à participer à des colloques ou à l’écriture d’articles de presse et de chapitres de livres, à des émissions de radio et de télévision ou à des rencontres autour du théâtre à propos de La sculpture du vivant  ; qui se traduisent également par la découverte, au hasard d’une lecture ou d’une recherche sur Internet, de citations dans des domaines inattendus, tant académiques que sur des forums de discussions : une citation de La sculpture du vivant placée en exergue d’une nouvelle, d’un roman, dans la conclusion d’un essai ou encore … entrant dans la composition d’un panneau décoratif d’une station de métro...

 

Un choix de critiques du livre dans la presse écrite

France

La Règle du jeu. Irène Bérélowitch, Eurêka n° 48, octobre 1999

Il est question d’Alice de l’autre côté du miroir, d’Ulysse et de Pénélope et du chant des sirènes, d’Adam et Eve dans le jardin d’Éden, et de l’idéogramme chinois qui signifie ‘moi’. Il est question du jeu compliqué que la vie joue avec la mort depuis que le monde a commencé à être monde, de l’infiniment petit niché au sein de notre corps à l’infiniment grand de l’Univers. Et l’on pénètre dans ce vaste mystère à pas légers, comme dans une forêt épaisse dont l’auteur nous ouvre les chemins, à petites touches poétiques, et néanmoins rigoureusement scientifiques. […] La science sait parfois raconter de belles et vertigineuses histoires, à lire et à relire.

 

Mystère du suicide cellulaire. Catherine Vincent, Le Monde des livres,  Le Monde 29/10/1999

C'est un parcours long et sinueux, ‘fait de plongées à l'intérieur de nos corps et de nos cellules, de voyages à travers les branches du buisson du vivant et d'incursions dans les profondeurs du passé’. C'est un mystère au cœur du vivant, un périple vers la mort qui livrera peut-être à nos enfants les clés de la longévité. Le suicide cellulaire, terra incognita ouvrant depuis peu de nouvelles perspectives scientifiques, médicales et philosophiques, valait bien cette invitation au voyage. […] passionnant ouvrage […]

 

Critique de La Sculpture du vivant par Ariane Poulantzas, Télérama n° 2594, 02/10/1999

Mais la thèse de Jean-Claude Ameisen va plus loin : la mort est le principe même du vivant […]

 

Critique de La Sculpture du vivant par Gérard Badou, Le Nouvel Observateur, 10/11/1999

C'est dans une vertigineuse réflexion philosophique que nous entraîne ce livre d'une savante limpidité.

 

Critique de La Sculpture du vivant par Jean-Marie Moretti, Etudes, novembre 1999

Un livre remarquable, qui donne à réfléchir sur la vie et sur la mort.

 

Présentation du livre sur le site de la Librairie Dialogues par Charles Kermarec

Ce n’est pas seulement à une vulgarisation scientifique de très haut niveau que nous convoque ce livre. C’est aussi une invitation à un voyage poétique et à une quête philosophique de nous-mêmes que nous propose Jean Claude Ameisen, médecin, chercheur, homme de culture.

 

"Ce vice impuni, la lecture". Interview de Charles Kermarec, directeur de la Librairie Dialogues par Ruth Valentini, Le Nouvel Observateur n ° 1825, 28/10/99

Un livre de science philosophique et poétique

 

Commentaire sur La Sculpture du vivant par Jacques Lefèvre, Réflexion faite. L'essentiel de la pensée au service du management n°37, janvier 2000 ; idem, Business Digest

Lorsque l’on referme le livre, l’émerveillement du vivant se combine avec la satisfaction d’avoir rencontré un homme.

 

Critique de La Sculpture du vivant par Guido Kroemer, Pour la Science n°268, février 2000

Jean Claude Ameisen conte avec un style parfois lyrique, adapté à la dimension philosophique de la question, l'importance du suicide cellulaire.

 

Critique de La Sculpture du vivant par Bernard Mignotte, La Recherche n ° 329 mars 2000

Ameisen nous propose un beau livre qui fait le point sur un domaine de la biologie et de la médecine en pleine expansion et en train de transformer notre compréhension du vivant.

 

Critique de La Sculpture du vivant par Jacqueline Lagrée, Etudes, mai 2000

[…] ce livre passionnant qui prend la peine d'élever pas à pas son lecteur en usant d'abord de métaphores et d'analogies mythologiques pour le mener progressivement vers le concept et la science vivante […] Un livre décisif, dérangeant, à lire absolument, sans plus attendre, pour vieillir avec intelligence.

 

La fin de la vie. Le point de vue de Jean-Michel Besnier, Sciences et Avenir Hors série "La finalité dans les sciences. Le sens de la vie", octobre/novembre 2000

 

La sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice de JC Ameisen, par Hélène Goutal-Valère. Revue française de psychosomatique 2003, 23 :181-90, PUF

Un ouvrage qui tient autant d'un thriller moléculaire que de la meilleure littérature fantastique, d'une veine philosophique et poétique incomparable, celle qui nous fait rêver et réfléchir.
[…] l'apport incomparable de ce nouveau Livre de la genèse et de la saga du vivant
[…] les horizons vertigineux et presque illimités que nous dévoile l'auteur ne peuvent qu'exciter davantage encore la curiosité du lecteur et stimuler la réflexion […]

 

Philippe Sollers. Journal du mois. Cellules’. Journal du dimanche, 28/12/2003.

Notre corps nous est inconnu, nous sommes embarqués avec lui dans une drôle de navigation à travers le temps. Pour s’en convaincre, il suffit de lire le très beau livre de JC Ameisen,  La sculpture du vivant, Le suicide cellulaire ou la mort créatrice republié en poche récemment. Oui, lecteur, lectrice, chaque jour, plusieurs dizaines de milliards de vos cellules s’autodétruisent, et sont remplacées par des cellules nouvelles. A tout moment vous mourez, à tout moment vous renaissez. […]

Ce suicide cellulaire, constant, devrait transformer notre vision des choses et de nous-mêmes : naissance, vieillissement, vie, mort, tout ce drame change de sens.

 


La mort au cœur de la vie. Jean Zin GRIT Transversales 11/02/2005

C'est l'exploit de Jean-Claude Ameisen, d'avoir fait entrer la mort en science d'une façon qui non seulement évite la plupart du temps les dérives habituelles de ce type d'exercice, mais qui change véritablement notre perception de la vie et de la mort.

 

Autres recensions ou citations du livre :

 

- Les Echos (12/10/99)

- Le Quotidien du Médecin n°6541 (6/9/99), Santé en librairie - Les livres de la rentrée: variations sur des thèmes connus

- Le Quotidien du Médecin n°6567 (12/10/99), Une vision pluridisciplinaire de la fin du monde/26ème Congrès de la Société de Thanatologie

- Le Quotidien du Médecin n°6585 (8/11/99), Santé en librairie - Du savant au scientifique - De belles histoires de la science

- Le Journal des Psychologues (décembre-janvier 2000)

- Le Télégramme de Brest (17/1/2000)

- Comprendre et Agir n°54, "Place à la vie", article d'Odile Robert, 8-11

- Le Quotidien du Médecin n°6701 (5/5/2000), En neurologie - (AVC, infarctus, greffe, cancers : deux gènes de l'apoptose suggèrent des traitements)

 

Suisse

 

La science comme un roman. Guido Olivieri, 24 heures (Lausanne, Suisse), 15/12/1999

[…] un vrai chef d'œuvre.

 

Critique de La Sculpture du vivant par F.D. Le Matin (Lausanne, Suisse), 2 janvier 2000

C'est avec le regard du biologiste, l'esprit du philosophe et le langage du poète que Jean Claude Ameisen […] présente la théorie de la mort créatrice.

 

La mort créatrice. Farid Djilani-Sergy, Certitudes (CH 2022 Bevaix, Suisse), novembre/décembre 2000

[…] un livre passionnant.

 

Doit-on faire oeuvre d’«oubliance» ? Farid Djilani-Sergy, Certitudes (CH 2022 Bevaix, Suisse), novembre/décembre 2000

 

Luxembourg, Belgique

 

L'étrange destin de la cellule. Media vita in morte sumus. Andrea Sarti, Tageblatt (Luxembourg), 19/11/1999

La Sculpture du vivant est un grand livre de divulgation scientifique, et en ce qui me concerne, le meilleur qu'il me soit arrivé de lire ces derniers temps.

 

La Sculpture du vivant, Le Soir (suppl.: Le 7ème soir) Belgique (4/9/99)    

 

Pologne


Kreacja poprzez smierc, Rozmowa z Jeanem Claude'em Ameisenem, profesorem immunologii Uniwersytetu Paris 7. Rozmawiala Bozena Kastory, Wprost (Pologne) 11/2/01, pp. 80-81 


Italie

 

La cellula fa hara-kiri per il bene dell'organismo, Gilberto Corbellini, Il Sole 24 Ore (Italie) 25/2/2001

Ameisen ha scritto un testo teorico-divulgativo tra i più belli e originali degli ultimi anni.

 

Cellule. La vita comincia con un suicidio. Edoardo Boncinelli. Corriere della sera (Italie) 24/1/2001

Una delle cose più interessanti di tutta questa storia, narrata con molto rigore e maestria nel libro di Ameisen, è che tutti questi geni sono stati originariamente individuati in organismi estremamente diversi da noi […]  organismi che si sono rivelati e si rivelano d’enorme importanza per la comprensione della nostra biologia, e in definitiva della nostra stessa natura.

 

E la morte dà la vita. Maurizio Blondet, Avvenire (1/3/01) Agora, Scienza, p. 19

 

Al cuore della vita. Il suicidio cellulare e la morte creatrice di Jean Claude Ameisen, recensione da Sylvie Coyaud, Le Scienze (Italie) marzo 2001

Ameisen non vuole privarsi della potenza emotiva del linguaggio e non la censura: ne ha bisogno - e con lui tutta la biologia, sottintende - per guardare e dire la morte come agente di vita.

 

Al cuore della vita c'è ... la morte. Francesca Amoni, Il Giorno (Italie) 1/3/2001

Un testo scientifico che si fa leggere con estremo piacere, perché l'autore ci conduce nei più profondi misteri della biologia, usando miti, esempi, riferendo ricerche sue e di altri studiosi con lo stupore e la semplicità di un bambino.

 

Il suicidio-scultura delle cellule. Pietro Greco, Il Manifesto. Supplem. Alias (Italie) 24/3/01

[…] come tutti i grandi testi scientifici, è anche e sopratutto un'opera filosofica. Un affresco capace di modificare in profondità l'immagine che abbiamo di noi stessi e del mondo.

 

Il romanzo delle cellule. Franco Prattico, La Repubblica (Italie) 26/3/01

[…] un testo affascinante come un romanzo […]

 

Nuova vita dal suicidio cellulare. L. Simonelli, La Stampa, Tuttoscienze (Italie) 28/3/01

[…] un esamplare saggio di divulazione scientifica […]

 

Al cuore della vita di Jean Claude Ameisen, recensione da Luisa Miccoli, Leadership Medica (Italie) marzo 2001, and in english:

Getting to the heart of life, article by Luisa Miccoli, Leadership Medica (Italie) marzo 2001

At the end of this journey the reader is left with a sense of astonishment and an inner awareness that nothing will ever be again as it used to appear.

 

Se il gatto non c’è il ghigno rimane. Evoluzione e conservazione nelle scienze complesse. Margherita Bologna, Res Cogitans 2001

Per spiegare il processo di autodistruzione cellulare, Jean Claude Ameisen, medico e ricercatore, autore del pluripremiato libro Al cuore della vita, riprende un'immagine tratta dalle avventure di Alice nel paese delle meraviglie.

 

La morte nacque sotto forma d'amore recensione di Ugo Leonzio. L'Unita (Italie) 22 /9/2002

Lo scopo della morte, la sua nascita e, in un senso per niente paradossale, la sua funzione creatrice, sono le tappe percorse da Jean Claude Ameisen, nel suo libro straordinario Al cuore della vita.

 

I pericoli di Faust. Mauricio Blondet, Avvenire (Italie) 22 /11/2002


Al cuore della vita. Il suicidio cellulare e la morte creatrice di Jean Claude Ameisen, recensione da Sabina Morandi, Informascienza         
[…] Così scrive Jean Claude Ameisen nel suo best-seller Al cuore della vita – Il suicidio cellulare e la morte creatrice. Ameisen ha messo la sua notevole capacità di scrittura e le sue altrettanto notevoli conoscenze filosofiche al servizio dell'elaborazione di uno dei concetti più rivoluzionari della biologia molecolare.

 

Il suicidio vitale. Gian Carlo Mancini, "www.galileo.it" , 26/03/2002
Ciò che propone il libro è un viaggio alla scoperta di una delle più belle avventure della biologia del nostro tempo che ci permette anche di provare quanto la scienza può talvolta entrare in risonanza con i nostri interrogativi più intimi e più antichi. La scienza sa, qualche volta, raccontare delle belle e vertiginose storie da leggere e rileggere tutte d' un fiato. L'autore ha realizzato un vero capolavoro fornendoci un testo scientifico che si legge come un romanzo avvincente tra i più belli degli ultimi anni; con un talento pedagogico notevole, senza usare un vocabolario tecnico, mette alla portata del profano le scoperte recenti in questo campo. Lavoro notevole, che ci porta a riflettere sulla vita e sulla morte, trascinandoci in una vertiginosa riflessione filosofica, servendosi di una esposizione limpida ma dotta.

 

Recensions sur des sites d’éditeurs et libraires et dans des forums de lecture sur internet :

- Feltrinelli, comprenant une présentation complète du livre avec extraits et recensions, ainsi qu’un enregistrement de la présentation par JC Ameisen de La sculpture du vivant / Al cuore della vita à la Libreria Feltrinelli, piazza Duomo (interprète: Silvana De Amicis) ;

- Amazon.fr, présentant quelques recensions du livre ainsi qu’un commentaire d’un lecteur d’Amazon : « Dans la lignée de François Jacob, Richard Dawkins et S J Gould », 15/3/2006.

- Katalibri

- Supereva

- .Liberonweb

 

Emissions de radio autour de La sculpture du vivant :

France Culture :

- La suite dans les idées. Emission sur La Sculpture du vivant de Jean Claude Ameisen, réalisée par Sylvain Bourmeau et Julie Clarini, avec Jean-Didier Urbain, anthropologue, et Marie-Hélène Encrevé (Bayard).

- Résistance et pensée. « Les Carrefours de l'Odéon. Débat en direct et en public du Théâtre de l'Europe-L'Odéon, autour de l'oeuvre de Françoise Proust », avec Jacques Derrida, Daniel Bensaïd, Jacques Rancière, philosophes; Jean Claude Ameisen, biologiste; Bernard Sichère, écrivain et phiilosophe; Olivier Morel, historien et germaniste; Eric Alliez, philosophe; présenté par Gérard Gromer et Jacob Rogozinski

- Le Gai Savoir. Entretien avec Jean Claude Ameisen, par Gérard Gromer

- Asile de nuit (La Sculpture du vivant, citée dans la bibliographie sélective de Claude Régy) ;

- Surpris par la nuit : «  Cycle de metteurs en scène européens. Claude Régy Rencontre en Avignon », le 13 juillet 2002 (par Alain Veinstein), 55ème Festival d’Avignon. Les invités de Claude Régy: Eric Lacascade, Jean Claude Ameisen, Valérie Dréville, Michel Cassé, Leslie Kaplan, Bulle Ogier, Paul Veyne, Isabelle Huppert et Gérard Depardieu. Retransmis les 15, 16, 17 juillet 2002, rediff. le 22/07/2003, de 22h30 à minuit

- Pierre Boulez : l’archéologie du futur, par Dominique Jameux, « Une réflexion sur le temps: passé, présent, futur. La création comme processus de maîtrise de ces trois temps. » Pierre Boulez sera confronté aux réflexions de François Hartog, historien, Jean-Claude Ameisen, biologiste et Elisabeth Roudinesco, psychanalyste, le 24/03/2005

 

France Inter
- Alter Ego La saga de la vie, émission animée par Patricia Martin, avec Jean Claude Ameisen, Patrice Debré et Laurent Degos.

- Histoires possibles et impossibles L'immortalité est-elle un rêve? (émission réalisée par Marie-Louise Baud) le 7/05/2000

- Après dissipation des brumes matinales, (émission de Brigitte Palchine), JC Ameisen est l'invité de l'émission du 23/07/ 2002

 

Europe 1 : - La Passion des Sciences, émission animée par Alain Cirou sur "le Temps", invités: Gérard Chevalier (La Recherche), Jacques Paul (astrophysicien) et Jean Claude Ameisen  (2001).

 

Radio France Internationale : - Le Monde change (interview de JC Ameisen par Juan Gomez)

 

France Info : - interview par Marie-Odile Monchicourt.

 

Radio Aligre : - Epectase (2 entretiens avec JC Ameisen, par Ilke-Angela Marechal)


Radio Popolare (Italie) : interview de JC Ameisen par Sylvie Coyaud (2001)


RAI - Radio Tre (Italie) : - Fahrenheit - Le oche di Lorenz : interview de JC Ameisen par Sylvie Coyaud et Silvia Baghioni (2001)

 

Radio Suisse Romande (RSR), Ruth Scheps : entretien avec Jean-Claude Ameisen sur La Sculpture du vivant, dimanche 30/05/2004

 

Radio Suisse Romande (RSR), Ruth Scheps : entretien avec Jean-Claude Ameisen sur le vieillissement, (2005)

 

 

Emissions de Télévision autour de la Sculpture du vivant :


LCI
: - Science Info (entretien avec JC Ameisen, par Jean Louis Caffier et Eric Jouan)


France 2 : - Un livre, des livres (réalisé par Monique Atlan)

 

France 2 : - Les grandes énigmes de la science. « Cent ans et plus » (François de Closets, Roland Portiche) (émission rediffusée plusieurs fois)
 

 

Choix d’interviews dans la presse écrite autour de La Sculpture du vivant :

- "Mort cellulaire: un sculpteur inattendu", interview de JC Ameisen par Emmanuel Monnier, Science & Vie n° 210 "La vie au tout début", mars 2000

- La mort est un principe créateur du vivant, interview de JC Ameisen par Pierre Tillet, Lyon capitale n° 268, 5 avril 2000

- Entretien: "Jean Claude Ameisen: apologie du suicide cellulaire", propos recueillis par Olivier Postel-Vinay, La Recherche n° 338, janvier 2001

- Kreacja poprzez smierc, Rozmowa z Jeanem Claude'em Ameisenem, profesorem immunologii Uniwersytetu Paris 7. Rozmawiala Bozena Kastory, Wprost (Pologne) 11/2/01, pp. 80-81

- Quand la cellule se fait hara-kiri, interview de JC Ameisen par Hervé Ratel (à propos de la description de la paraptose par D. Bredesen), Sciences et Avenir n°648 février 200

- Quando è il microbo a destare i nostri incubi. Un un incontro fra scienziati al Centro Pio Manzù. Victor Maria Pace, La Repubblica-21 /10/2001

 - Sida : « La mort programmée des lymphocytes », interview de JC Ameisen par F.  Demarthon. Info Science. Le quotidien en ligne. 15/9/98

- JC Ameisen interviewé par C. Bensimon. « Vieillir n’est pas une simple usure » (pages   XXIème siècle/Biologie : Le crépuscule des microbes). Libération 26-27 fév. 2005

 

 - JC Ameisen interviewé par C. Vincent sur « Le vieillissement » (Page Futur). Le Monde, 28/01/2006

 

Citations ou commentaires de La Sculpture du vivant dans des livres philosophiques, littéraires ou artistiques (une sélection) :

Edgar Morin. Préface à l’édition 2002 de L’Homme et la mort. Editions du Seuil, 1970 (réédition du livre originellement paru chez Buchet-Chastel, en 1951)

Jean-Pierre Dupuy. Pour un catastrophisme éclairé. Quand l'impossible est certain. Editions du Seuil, 2002. La Couleur des idées. (Citation d’une phrase de la Sculpture du vivant dans la conclusion du livre).

Henri Atlan. Les Etincelles de hasard. Tome 1. Connaissance spermatique. Editions du Seuil, 1999. La librairie du XXè siècle.

Michel Onfray. Féeries Anatomiques. Généalogie du corps faustien. Grasset, 2003.

Gérard Klein, Préface du roman de science fiction de Greg Bear, Héritage. Laffont, 2001 (Le Livre de Poche).

Michel Truffaut. Humanité, suite et fin (roman). Fayard, 2002. (Citation d’une phrase de la Sculpture du vivant en exergue du livre).

Pang Pu, Ysé Tardan-Masquelier. La Sagesse. Desclée de Brouwer/Presses littéraires et artistiques de Shanghai, 2001.

Philippe Sergeant. Idées clandestines. Editions Provare, 2001.

Huyghe P, Parreno P and artists, authors, photographers, Van Abbemuseum, Eindhoven; Institute of Visual Culture Cambridge. No Ghost just a shell, 2003, Kunsthalle Zürich; Verlag der Buchhandlung Walther König, Köln

Laurent Cherlonneix. Nietzsche: Santé et Maladie, l'art. L'Harmattan, 2002. Ouverture philosophique.

Laurent Cherlonneix. Philosophie médicale de Nietzsche: la connaissance, la nature. L'Harmattan, 2002. Ouverture philosophique.

Tamagnone C. Necessità e Libertà. L'ateismo oltre il materialismo. Editrice Clinamen of Florence (289 pag.) version anglaise: Necessity and liberty. The plural reality and the human existence

Encyclopédie en ligne sur Internet : L'Encyclopédie de l'Agora (Canada). Dossier: Grandes questions, L'humain, Le divin, Sciences et techniques. Article: Mort.

  Citation ou commentaire de La Sculpture du vivant dans des articles scientifiques et chapitres de livres scientifiques de langue anglaise :

dans Nature 412, p. 23 (5 July 2001): G. Melino, Concept: The Sirens' song

dans Cell death and Differentiation (Nature publishing group; Impact factor: 8.2) (2002) 9, 347-8: G. Melino, News and Commentary: The meaning of death.

dans Cell death and Differentiation (2002) 9, 355-7: ER James & DR Green, News and Commentary: Infection and the origins of apoptosis.

dans le livre When cells die. II, edited by Richard A. Lockshin and Zahra Zakeri. 2004 John Wiley & sons, inc; Lockshin RA, Zakeri Z. Introduction: Cell death origin and progression. (Http://media.wiley.com/product_data/excerpt/79/04712194/0471219479.pdf)

Le site : The Cell Death Society a présenté le livre de 1999 à 2005 sur la page d’accueil de son site http://www.celldeath-apoptosis.org: “Pour ceux qui lisent le français, un beau livre sur l’apoptose”.

dans the Proceedings of the European Conference on Complex Systems, Paris. European Commission, Community Research, Information society technologies. Oudeyer, P-Y. (2005) The self-organization of combinatorial vocalization systems, (http://ecagents.istc.cnr.it/dllink.php?id=166&type=Document)

 

Citations ou commentaires de La Sculpture du vivant dans des livres de vulgarisation scientifique de langue française (une sélection) :

Bertrand Jordan. Le chant d’amour des concombres de mer. Editions du Seuil, 2002.

Réda Benkirane. La Complexité, vertiges et promesses. 18 histoires de sciences,
Paris, Le Pommier, 2002, pp. 401-414.

JJ Kupiek, P Sonigo, Ni Dieu ni gène : Pour une autre théorie de l'hérédité. Éditions du Seuil, 2000, 2003 : Point Sciences, Seuil.

 

 Citation ou commentaire de La Sculpture du vivant dans des revues de langue française  et sur des sites Internet :

Florence Guignard. Une métaphore biologique du transfert. La Revue Française de Psychanalyse, 2/2000, 581-597.

Grandguillaume G. Vie et mort dans la transmission du patrimoine : le cas de la langue. Références : Patrimoine et co-développement durable en Méditerranée occidentale, Actes du Séminaire international Tunis-Hammamet, 23-27 mai 2000, Tunis, Institut National du Patrimoine, oct.2001, p.37-45. (http://grandguillaume.free.fr/ar_ar/pculmed.html)

Christian Arnsperger, Chaire Hoover & FNRS (Bruxelles). L’éthique économique et sociale nous aide-t-elle à agir ? A paraître dans Revue de théologie et de philosophie (Genève), hiver 2004.

Sonigo P. in : Huitième rencontre « Physique et interrogations fondamentales » Organisée  par la Société française de physique et la Bibliothèque nationale de France (http://sfp.in2p3.fr/CP/PIF/pif8/resumes_pif8.html)

La Sculpture du vivant est dans la section Livres de biologie, Sélection de quelques auteurs,
du site 1 2 3 bionet biologie et recherche (http://www.123bio.net/livres/auteurs.html)


- La mort cellulaire et la vie, 24/05/2004 par Flote ; Forum zazieweb, la communauté des e-lecteurs
- "Défense et illustration" de la métaphore, 25/05/2004 par angèlepaoli Forum zazieweb

…/……

…. le plus surprenant étant de découvrir, en passant, une citation du livre sur le mur d’une station de métro (Station Pasteur, sur la ligne Etoile Nation, exposée pendant deux ans à l’occasion du centenaire du métro parisien) Affiche murale comportant des citations de François Jacob, François Dagognet, Jean Claude Ameisen et Georges Canguilhem.

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Rencontres et dialogues à propos de La Sculpture du vivant autour du théâtre :

- Deux rencontres publiques ont été organisées :

une pour France Culture, par Alain Veinstein :  Claude Régy Rencontre en Avignon, le 13 juillet 2002. Retransmis les 15, 16 et 17 juillet 2002. Les invités de Claude Régy: Eric Lacascade, Jean Claude Ameisen, Valérie Dréville, Michel Cassé, Leslie Kaplan, Bulle Ogier, Paul Veyne, Isabelle Huppert et Gérard Depardieu.

Une autre s’inscrivant dans le cadre des 20èmes Rencontres Internationales Image & Science, coordonnées par le CNRS Images/Média, sur le thème de « la complexité » : Rencontre avec Claude Régy et Jean Claude Ameisen (13/10/2003, 20:30) au Grand Théâtre du Théâtre National de la Colline, Paris, (http://www.colline.fr/agenda/spectacle.php?id=2)

Le metteur en scène Claude Régy a demandé à ses acteurs de lire de La Sculpture du vivant pour se préparer à jouer Variations sur la mort de Jon Fosse. Il a cité le livre dans des émissions de radio (Asile de nuit, citant La Sculpture du vivant dans la bibiographie sélective de Claude Régy ; et Surpris par la nuit.)

A l’occasion de la représentation de la pièce de Jon Fosse : Variations sur la mort ; et, pour  Melancholia, du 19 janvier au 25 février 2001, Petit Théâtre, Théâtre National de la Colline, Paris. Dossier pédagogique conçu par David Tuaillon, citant des extraits de La sculpture du vivant (La mort, sculpteur du vivant et Le sourire du chat du Cheshire) (http://www.colline.fr/ressources/pedago.php?id=57)

 

 

Thierry Gibault, dans la conception de sa pièce : La tige, le poil et le neutrino (conception et interprétation Thierry Gibault, collaboration artistique, mise en espace Didier Bezace, lumières Dominique Fortin, jouée au Théâtre de la Commune à Aubervilliers en 2002-3, et dans le Off Avignon 2005), a été inspiré en particulier par la lecture de La Sculpture du vivant et une rencontre publique a été organisée au Théâtre de la Commune, à l’issue de la représentation de la pièce, entre lui et JC Ameisen.

 

Faust ou la Tragédie du Savant, de Virginie Lou, Mise en scène de Catherine Marnas, Théâtre national de la criée à Marseille, tournée entre 2003 et 2005-6. D’après l’article de René Solis, Un "Faust" de tous les "Faust", paru dans Libération, le 14 janv. 03, « Surprenante, cette pièce puise dans différentes version du mythe […] le spectacle va et vient entre les fragments d’autrefois et les questions d’aujourd’hui […] cite un extrait du livre de Jean Claude Ameisen, La Sculpture du vivant […]»

 


Choix de Congrès et Colloques où JC Ameisen a été invité pour parler de La Sculpture du vivant :

- La sculpture du vivant: le suicide cellulaire ou la mort créatrice. Colloque de la Société de Thanatologie : Mort biologique. Mort cosmique. (avec Edgar Morin, Jean Delumeau, Jean-Pierre Luminet…), La Sorbonne, Paris (1999) (L’intervention de JC Ameisen, a été publiée sous le titre "Au cœur du vivant, l’autodestruction " dans le journal Le Monde, le  16/10/1999)

- La mort et la sculpture du vivant. Symposium sur la Philosophie et la Biologie de la Fin de la Vie (P. Meyer), Paris (2000)

- La vie, la mort et le temps: autodestruction et pérennité du vivant. Colloque Chimie et vieillissement (P Pottier), Fondation de la Maison de la Chimie, Paris (2001)

- Carving life: regulated self-destruction and the evolution of complexity. (Session on Evolution with Richard Dawkins and Niles Eldredge) 27th International Conference of Pio Manzù Research Center [UNO, UNIDO]: The Fire in the crystal. The mystery of life in the recurrent geometric patterns of the universe. Rimini, Italy (2001).

- At the heart of life. Spoletoscienza, Festival Dei Due Mondi (music, opera, dance, visual arts). The New Odyssey : The medicine of complexity. (Fondazione Sigma-Tau). Spoleto, Italie (2001)

- De l'interdépendance à la complexité: le suicide des cellules et l'évolution du vivant. Sémio 2001. Des   Théories aux Problématiques, Congrès de l’Association Française de Sémiotique, Université de Limoges (2001)

- Le dialogue entre la vie et la mort: une nouvelle vision du vivant en biologie. Qu'est-ce que mourir? Séminaire de 6 conférences du Collège de la Cité des Sciences placé sous la direction de Jean-Claude Ameisen, Danièle Hervieu-Léger et Emmanuel Hirsch, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris (2002).

- La mort et la sculpture du vivant. Conférences Roland Barthes (organisées par Julia Kristeva). Université Paris 7 Jussieu, Paris (2003)

- ‘Quand la forme en une autre s'en va’: le suicide cellulaire et la sculpture du vivant Colloque de Cerisy : L'espace de la relation: le réel et l'imaginaire. Cerisy (2003)

- ‘Dans l’oubli de nos metamorphoses…’ Colloque de Cerisy : Déterminismes et complexités: de la physique à l'éthique : autour d’Henri Atlan. Cerisy (2004)

- Carving life: self-destruction, interdependence, and the emergence of cellular societies, International Conference for the 20th anniversary of La Cité des Sciences et de l’Industrie: the Matter, the Living, and the Human: tomorrow’s horizon, today’s questions, Paris (June 2006)

 

Choix de chapitres de livres et d’articles où JC Ameisen parle de La Sculpture du vivant ou des thèmes abordés dans le livre :

- Ameisen JC, Au cœur du vivant, l'autodestruction, Le Monde (16/10/1999)

- Ameisen JC. Le suicide des cellules et le système immunitaire. In : Dossier hors série octobre 2000, "les défenses de l'organisme : le système immunitaire", Pour la Science, 2000, pp. 54-61.

- Ameisen JC. L'autodestruction au cœur du vivant. In : Annales de l'Institut Pasteur/actualités. "Apoptose en pathologie humaine", 2000, pp. 1-17.

- Ameisen JC, La mort et la sculpture du vivant. In : La philosophie et la biologie de la fin de vie. Changeux JP, Dupont BM, Barrier G, Verspieren P, et coll. éds., Symposium sur la philosophie et la compréhension scientifique de la fin de vie, Paris, janvier 2000. Annales d'Histoire et de Philosophie du Vivant, vol. 4. Editions du Seuil, 2001, pp. 81-108.

- Ameisen JC, Le jeu de la vie avec la mort. In : Dossier hors série n° 5 avril 2001 "Le Temps", La Recherche 2001, pp. 76-9

- Ameisen JC, ‘Dans l'oubli de nos métamorphoses’ : la mort et la sculpture du vivant, In : Psychanalyse et fin de Vie, Actes du Colloque, Editions Etudes Freudiennes - hors série, 2001, pp. 53-82.

- Ameisen JC. ‘Quand la forme en une autre s'en va...’ Le suicide cellulaire et la sculpture du vivant. ('Editorial') Médecine/Sciences 2002, 18 (8-9): 791-4

- Ameisen JC. Carving life: regulated self-destruction and the evolution of complexity. In: The Fire in the crystal. The mystery of life in the recurrent geometric patterns of the universe. (27th International Conference, Rimini, Pio Manzù Research Centre, ONU, UNIDO) 2002, 122: 12-37 (bilingual text, italian title: Al cuore della vita: l'autodistruzione regolata e l'evoluzione della complessità. In: Il fuoco nel cristallo) [avec Richard Dawkins, Niles Eldredge, John Searle, etc…]

- Ameisen JC. Carving life. Cell suicide or death as a creator. (bilingual version, italian title: Scolpire la vit. Suicidio cellulare o la morte creatrice). Leader for Chemist 2002, disponible sur le site: http://www.cesil.com/leaderforchemist/articoli/italiano/ameisen/ameisen.htm

- Ameisen JC. ‘Quand la forme en une autre s'en va...’ Le suicide cellulaire et la sculpture du vivant. In : Mort biologique. Mort cosmique. Etudes sur la mort. Thanatologie (MF Bacqué, G Chapouthier, éds.). L’Esprit du temps/PUF, 2003, 124): 91-120

- Ameisen JC. ‘Quand la forme en une autre s'en va...’ La mort et la sculpture du vivant. In : Colloque de Cerisy 2003 : L'espace de la relation : le réel et l'imaginaire. (dir. Gorot J, Bucalo-Triglia A). Éditions EDK, 2003

- Jean Claude Ameisen with Philippe Parreno and Hans Ulrich Obrist, a conversation: ‘To be or not to be... Nothing more... Perchance to dream’ in: No Ghost just a shell, by Huyghe P, Parreno P, artists, authors, photographers, Van Abbemuseum, Eindhoven; Institute of Visual Culture Cambridge; Kunsthalle Zürich; Verlag der Buchhandlung Walther König, Köln, 2003, pp264-93

- Ameisen JC. La mort e[s]t la vie. In : Dossier hors série décembre 2003, "La Complexité", Pour la Science, 2003, pp. 82-6.

- Ameisen JC, Dialogues entre la vie et la mort. In : Qu'est-ce que mourir? (Ameisen JC, Hervieu-Léger D, Hirsch E , sous la dir. de). Editions le Pommier/Cité des Sciences et de l'Industrie, 2003, pp. 23-56

- Ameisen JC, Introduction au chapitre Le Vécu et la Mort. In : Qu'est-ce que mourir? Editions le Pommier/Cité des Sciences et de l'Industrie, 2003, pp. 79-85

- Ameisen JC, ‘Dans l’oubli de nos métamorphoses’. In : La mort et l’immortalité. Encyclopédie des savoirs et des croyances, (Lenoir F, de Tonnac JP, sous la dir. de), Bayard, 2004, pp 1466-82

- ‘Dans l'oubli de nos métamorphoses’, Colloque de Cerisy ‘Déterminismes et complexités: de la physique à l'éthique’ (autour d'Henri Atlan), 2004, texte sur le site : http://complexsystems.lri.fr/Portal/tiki-index.php?page=Jean-Claude%20Ameisen

- Ameisen JC. Programme de mort ou programme de vie ? A la recherche des origines de la mort cellulaire programmée au cours de l’évolution du vivant [Selective "death programs" or pleiotropic "life programs"? Looking for programmed cell death in the light of evolution] J Soc Biol. 2005, 199:175-89

- Ameisen JC, La sculpture du vivant. Le journal des professionnels de l'enfance (n°37 nov-déc 2005)

- Ameisen JC, La mort et la sculpture du vivant In : Conférences Barthes (Julia Kristeva, sous la dir. de), Editions du Seuil (sous presse 2006)

Vous pouvez voir la 29e conférence Marc Bloch, « Nous vivons dans l'oubli de nos métamorphoses. La mort et la sculpture du vivant », par JC Ameisen, sur le site : http://cmb.ehess.fr/document233.html
Mardi 12 juin 2007.

"... pour la première fois dans l’histoire de la Conférence, nous accueillerons un savant venu non pas des sciences sociales, mais des sciences de la vie. Jean Claude Ameisen, médecin et biologiste, est l’auteur de La sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice, il est l’un des grands spécialistes mondiaux de l’apoptose, ou mort cellulaire programmée. Ce moment sera l’occasion de marquer avec un éclat particulier notre souhait – également affirmé dans notre contrat quadriennal et lors de nos journées de rentrée, en novembre dernier – que l’École [l'EHESS] puisse constituer un lieu privilégié de l’interlocution entre les sciences humaines et sociales et les autres sciences. Interlocution, plutôt qu’interface : pour parvenir à construire une relation d’échange et d’interpellation réciproque, il est nécessaire de tenir à distance le rapport fasciné et paralysant que développent couramment les sciences sociales à l’égard du modèle d’objectivité qu’elles prêtent aux sciences dites "dures". Et il n’est pas moins nécessaire de résister, en même temps, à l’enfermement des sciences sociales dans la position ancillaire que ces mêmes sciences dures sont parfois portées à leur assigner, entre études d’impact et supplément d’âme éthique. Le dialogue passera notamment, grâce à Jean Claude Ameisen, par l’interrogation des représentations, et par la mise à jour des agencements et déplacements de langage qui commandent la construction et la reconstruction des objets dont traitent les sciences de la vie : l’origine et l’évolution du vivant, la frontière entre l’animé et l’inanimé, le lien – qui n’est pas de simple dégradation – entre le vieillissement et la jeunesse, etc. Faisant jouer des variations d’approche de plus en plus subtiles, le biologiste s’emploie à restituer, à travers les recompositions successives de ses objets, la complexité des rapports entre la vie et la mort, au-delà de l’antinomie tracée entre deux états exclusifs l’un de l’autre. Cette complexité s’inscrit – au cœur de la cellule aussi bien que dans la trajectoire lointaine de l’évolution – dans le pouvoir d’autodestruction qui lie indissociablement la vie à la mort. Le retour réflexif sur les logiques de ces variations de point de vue et de ces recompositions d’objets ouvre la question de l’émergence et de la transformation des concepts scientifiques : une question qui est, par excellence, le lieu de l’interpellation mutuelle des sciences humaines et sociales et des autres sciences." Editorial de Danièle Hervieu-Léger, présidente de l'EHESS In: La Lettre de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales n° 12, Avril 2007.

 

The 100th anniversary of Ilya Ilyich Metchnikoff’s Nobel Prize was celebrated at the Institut Pasteur, Paris on April 2008, with the symposium, Metchnikoff’s Legacy in 2008 organised by Matthew Albert, Marc Daëron, James Di Santo, Philippe Herbomel, Marc Lecuit and Geneviève Milon. Invited speakers: Alan Aderem, Jean Claude Ameisen, Sebastian Amigorena, Bonnie Bassler, Sydney Brenner, Max Cooper, Betty Diamond, Gerald Edelman, R. Alan B. Ezekowitz, Michel Fougereau, Jeffrey Gordon, Alan Hall, Michael  Hengartner, David Hume, Richard Lang, Michel Mallat, Margaret Mcfall-Ngai, Lynn Margulis, Paul Martin, Marie Meister, Ira Mellman, Matthew Meselson, Shigekazu Nagata, Carl Nathan, Michel Nussenzweig, Jeffrey Pollard, Michel Rabinovitch, Jeff Ravetch, Arthur Silverstein, Ralph Steinman, Joel Swanson, Alfred Tauber, Irving L. Weissman.

 

Produit par L'Oeil sauvage et France 5, le film documentaire Le Dur Désir de Durer, de Bernard Bloch, fondé sur le dernier chapitre de La Sculpture du vivant, a reçu le Prix Art au 3ème "International Science Film Festival" d'Athènes.
Le film a été diffusé sur France 5 le 24 juin 2008

Sous presse:
Les Couleurs de l'Oubli
de François Arnold et Jean Claude Ameisen
Postface de Marie-France Maugourd
Sous presse aux Éditions de l’Atelier.